L’Observatoire des religions

Capitalisme rural à la française

Comment il a disparu en Argonne

dimanche 22 juillet 2007

.

Un capitalisme à la campagne qui serait à taille humaine est une utopie qui a traversé l’Histoire et, pourrait-on dire, les océans, puisque par exemple, la Chine maoïste un certain moment s’en est inspirée. Or, il n’était pas besoin d’aller si loin pour trouver une réalisation qui s’en approchât, et c’est ce qui fait tout le prix de la monographie que Jean Chémery a consacrée à l’économie de Vienne-le-Château au 19ème siècle.

Ce travail de recherche minutieux, ingrat est publié dans les mémoires de la Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne - une occasion de rappeler combien sont bien vivantes certaines sociétés savantes dans des provinces dites reculées. Dans les mêmes volumes on trouvera des études passionnantes sur le Blasphème et les Blasphémateurs au 15ème siècle, sur les comptes de la fabrique de l’église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne pour l’année 1444-1445, sur Orbéval : ferme cistercienne et relais de poste, aux 18ème et 19ème siècles, pour ne citer que quelques titres cueillis au hasard.
Les « lieux de mémoire » ne suffisent pas à nos Champenois, il leur faut encore la mémoire des lieux. En 1755, l’année de son couronnement à Reims, Louis XVI avait signé des lettres patentes qui transformaient ce qui avait été une société littéraire locale en l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Châlons-sur-Marne. Mais en s’intéressant de trop près aux délicates questions fiscales, la jeune académie était bientôt tombée en disgrâce. En 1798, elle renaissait sous le nom compliqué et prosaïque, moderne en un mot, qu’on lui connaît aujourd’hui, sans que son esprit ne perde rien ni de son indépendance ni de sa curiosité.
Un bourg argonnais au XIXe siècle : Vienne-le-Château de Jean Chémery Mémoires de la Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne. Tome CXV - Années 1999, 371 p et 2 000, 349 p., Hôtel du Vidamé, Châlons-en-Champagne.

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675