L’Observatoire des religions

80 millions d’Evangistes aux Etats-Unis soutiennent Israël

La complicité américano-israélienne est profonde

jeudi 24 juillet 2008 par Uri Avnery

Lors d’un débat le 13 août 2007 organisé par Zalman Amit, professeur émérite au Centre d’Etudes de Neurobiologie Comportementale de l’Université Concordia de Montréa, entre Uri Avnery, ancien député à la Knesset et Ilan Pappe, historien israélien enseignant à l’Université d’Exeter (UK), le premier a évoqué l’énorme pouvoir des Evangélistes, "80 millions de fanatiques", dans la politique des Etas-Unis

Hier, j’ai reçu un intéressant courrier de quelqu’un qui a participé à la lutte en Afrique du Sud. Il y en a qui pense que l’Afrique du Sud peut nous servir de modèle. Je pense que les deux problèmes ne sont pas similaires.

L’opinion de cet homme, qui est certainement un expert des questions sud-africaines, est qu’il serait faux d’attribuer au premier chef la chute de l’apartheid à l’effet des sanctions internationales. Il considère le boycott comme plutôt marginal, le facteur décisif étant la chute de l’Union soviétique.

En gros, l’Amérique a soutenu pendant des années l’horrible régime de l’apartheid parce qu’elle le tenait pour un bastion dans la lutte contre le communisme. Quand le communisme a tiré sa révérence, les États-Unis n’avaient plus aucun intérêt à étayer un régime comme celui de l’Afrique du Sud et celui-ci est tombé immédiatement.

Les relations américano-israéliennes sont elles-mêmes un sujet important, mais ceux qui s’attendent à un changement d’attitude des États-Unis envers Israël dans un délai de quelques années n’ont pas pris la mesure de la profondeur idéologique de la complicité américano-israélienne.

Le récit historique américain est parallèle à celui d’Israël. Il y a le lobby juif. Il y a l’énorme pouvoir des évangélistes, 80 millions de fanatiques qui croient que nous avons été installés ici en Terre sainte pour accomplir leurs rêves messianiques.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675