L’Observatoire des religions

Marie Rocher

Questionnaire

mardi 5 juin 2007

Responsable de relations publiques, Ecosse

Qu’attendez-vous du nouveau Président de la République française en matière religieuse (budget des cultes, enseignement, presse, législation.. ? Et en matière de sectes ?
Que soient rendues plus transparentes les relations financières entre l’Etat et les religions. Je trouve cela normale que ni les mosquées ni Eglises (post 1905) ne soient financée par l’Etat. Mais qu’on accorde aux musulmans ou aux bouddhistes les mêmes libertés civiles qu’aux membres des autres religions, cela va de soi.

Trouvez-vous que le traitement des religions en France a été équitable au cours du dernier quinquennat ?
Non, je trouve que l’Islam a eu une place "privilégiée".

Que pensez-vous de la notion « Islam de France » mise en circulation par le Ministre français de l’Intérieur ? Voudriez-vous d’un christianisme de France, d’un judaïsme de France, etc… ?
Je trouve que c’est une notion qui ne veut pas dire grand-chose. Y’a-t-il aussi un « Islam d’Italie » ? Je pense que les religions n’ont rien à voir avec la notion de frontières et de pays. Je trouve aussi que cette expression pousse à l’amalgame Islam / Extrémisme, terrorisme… puisqu’il distingue l’Islam d’un « Islam de France. » Je pense que la religion est une affaire personnelle et ne devrait en rien être organisée par l’Etat.

Comment situez-vous la France par rapport à ses voisins européens sur ces questions ?
J’ai l’impression qu’un gouvernement comme celui du Royaume-Uni est plus distant des questions religieuses et que par conséquent la variété des cultes est plus importante et la société plus tolérante.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675