L’Observatoire des religions

Jérôme Maucourant

jeudi 7 juin 2007

Maître de conférences en économique (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et UMR 5206 Triangle. site

Trouvez-vous que les questions religieuses occupent une place suffisante dans la campagne présidentielle française ? La question même implique une problématique que je refuse.

Qu’attendez-vous du prochain Président de la République française en matière religieuse (budget des cultes, enseignement, presse, législation en matière notamment de mariage, d’avortement, d’euthanasie, de procréation ? Et en matière de sectes ? Qu’il ne fasse rien en ces matières ! et comme il n’est pas simple de différencier les religions des sectes, je réserve ma réponse quant à la seconde sous-question

Trouvez-vous que le traitement des religions en France a été équitable au cours du dernier quinquennat ? Le traitement par l’Etat a été sans doute « équitable » : la vérité est qu’il ne faudrait pas que l’Etat traite de cette question !

Que pensez-vous de la notion « Islam de France » mise en circulation par le Ministre français de l’Intérieur ? Voudriez-vous d’un christianisme de France, d’un judaïsme de France, etc… ? Je pense que cette notion est une façon de contrôler des populations qui contredit notre laïcité.

Comment situez-vous la France par rapport à ses voisins européens sur ces questions ? Vive le Danemark ! Vive la France ! Quant à l’Allemagne : au secours … !!

Autres remarques ? En 1989, j’étais pour le port du voile à l’école. On a abusé de ma naïveté confer … article


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675