L’Observatoire des religions

Christian Julienne

jeudi 7 juin 2007

Président d’Héritage et Progrès

Trouvez-vous que les questions religieuses occupent une place suffisante dans la campagne présidentielle française ? Non, elles n’occupent aucune place.

Qu’attendez-vous du prochain Président de la République française en matière religieuse (budget des cultes, enseignement, presse, législation en matière notamment de mariage, d’avortement, d’euthanasie, de procréation ? Et en matière de sectes ? Il faut pouvoir sortir du quota de 20% des élèves de l’enseignement libre dans les lycées et collèges. Cela vaut pour tout créateur d’école quelle que soit sa religion, pourvu qu’il y ait contrôle de qualité et de liberté religieuse dans l’établissement. Par ailleurs, l’enseignement des religions et de leur histoire devrait être obligatoire et important dans toutes les écoles.

Trouvez-vous que le traitement des religions en France a été équitable au cours du dernier quinquennat ? Non, la création de lycées musulmans où ne peuvent entrer que des musulmans n’est pas admissible. De même pour toute école qui afficherait une exigence religieuse : catholique, juive etc...

Que pensez-vous de la notion « Islam de France » mise en circulation par le Ministre français de l’Intérieur ? Voudriez-vous d’un christianisme de France, d’un judaïsme de France, etc… ? Cela ne me gêne pas, car l’Islam de France a surtout pour but de tenter de contrôler une religion qui, parce qu’elle est non hiérarchisée, pose sans doute plus de problèmes que d’autres.

Comment situez-vous la France par rapport à ses voisins européens sur ces questions ? Je l’ignore... et attends avec intérêt les informations de votre observatoire.

Autres remarques ? Les questions religieuses me semblent essentielles même pour les non-croyants. Je suis très intéressé pour tout travail en profondeur sur ces sujets que je connais très mal.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675