L’Observatoire des religions
Un grand classique de Maxime Rodinson,

Islam et capitalisme

Editions du Seuil, 1966

mardi 3 juillet 2007

Notes de lecture. Les chiffres entre parenthèses renvoient à la pagination du livre
A l’époque de Mahomet, la propriété des moyens de production très répandue à l’échelle de l’artisan ne procurait pas un pouvoir particulier dans la société et ne pouvait susciter aucune protestation.
Mahomet lui aussi au début de sa prédication à la Mecque contre la richesse et les riches. Il reproche surtout à la fortune de détourner de Dieu. Mais ne met pas en cause la propriété en soi. C’est un réformiste (39)
Ainsi la justice prêchée par Mahomet n’est pas celle de la pensée socialiste d’aujourd’hui. C’est l’œuvre d’un homme inspiré par certains idéaux propres à son époque.
Quant à l’idéal de justice médiévale de la Sunna, il est plutôt en retrait sur l’idéal du Coran.
Certains courants dans l’islam ont envisagé des restrictions drastiques au droit de propriété sous la forme d’une limitation imposée des richesses. L’idée religieuse que les biens de ce monde détournent de Dieu [...] se mêle de façon inextricable à l’idée laïque que les riches et les puissants sont injustes et oppresseurs. On sait que ces conceptions, familières aux prophètes d’Israël ont été développées en des formules célèbres par Jésus, etc. On les retrouve dans les passages les plus anciens du Coran. (40)
Mais tout cela peut se présenter sous des formes plus ou moins rudes et accentuées….C’est nettement vers ce modérantisme que penchent les couches les plus récentes du Coran. Il tend à ramener les problèmes sociaux à l’égalité devant Dieu et à insister sur lorsque compensations extra-terrestres aux injustices inévitables de la société humaine.
Biblio : Louis Massignon L’influence de l’islam au Moyen Age sur la fondation et l’essor des banques juives Bulletin d’études orientales, 1, 1931, et Opera Minora, T 1 Beyrouth 1963 Lammens, La Mecque à la veuille de l’hégire , Beyrouth, 1924 Moubarac Y, Abraham dans le Coran, Vrin, 1958 Destanne de Bernis, Islam et développement économique, Cahiers de l’ISEA, n° 106, octobre 1960 Austruy, Vocation économique de l’islam

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675