LA TRADITION JURIDIQUE OCCIDENTALE EST EN CRISE
jeudi 12 juillet 2007 par Harold Berman
Ce système est aujourd’hui en crise. Tel est le sujet de cet extrait de Droit et Révolution, l’ouvrage magistral de Harold Berman.
La Librairie de l’Université en a publié une traduction de Raoul Audouin (http://www.aixprovence.com/f/index.php ?sp=liv&livre_id=1495) et nous nous faisons un plaisir de présenter cet extrait.
L’histoire du droit occidental est à un tournant aussi aigu et crucial que ceux marqués par les révolutions française de 1789, anglaise de 1640 et allemande de 1517. Les deux générations qui ont suivi l’explosion de la révolution russe ont assisté non seulement en Union Soviétique, mais dans tout l’Occident, à un recul substantiel de l’individualisme traditionnel du droit portant principalement sur la propriété et le contrat, sur la limitation de la responsabilité des dommages (privés) dans l’activité d’entreprise, avec une attitude moralisatrice appuyée en matière pénale, et sur d’autres postulats de base. En prolongement, il y eut une orientation vers le collectivisme, étendant le domaine public et le rôle de l’Etat, réglementant la liberté de contrat à son avantage, accentuant la responsabilité des entreprises en matière d’environnement avec une attitude plus utilitaire que morale envers la criminalité et à divers autres égards.
Ces modifications d’orientation constituent un défi sévère aux institutions juridiques traditionnelles et à leurs procédures, leurs idéaux, leurs concepts, leurs normes et façons de penser. Elles menacent l’objectivité des lois, puisqu’elles font de l’Etat un invisible partenaire dans la plupart des conventions entre individus et entités économiques, alors que ce même Etat promulgue ces lois et nomme les magistrats. [...]
Dans la mesure où l’on peut admettre que la crise actuelle est comparable à celles qui ont atteint dans le passé la tradition juridique occidentale, les ressources de cette tradition tout entière pourraient être mobilisées pour lui faire échec, comme elles l’ont été pour surmonter les précédentes crises révolutionnaires. Mais celle que nous traversons va plus loin. Elle ne menace pas simplement l’individualisme tel qu’il s’est développé depuis le XVIIIe siècle, ou le libéralisme tel qu’il s’est développé depuis le XVIIe siècle, ou le sécularisme tel qu’il s’est développé depuis le XVIe siècle. Ce qui est en crise, c’est l’ensemble de la tradition telle qu’elle a existé depuis la fin du XIe siècle.
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LA TRADITION JURIDIQUE OCCIDENTALE EST EN CRISE23 août 2008, par Dr Borek JacquesJe ne lis nulle part dans cet article, de références à Carl Schmitt, théoricien Allemand et Nazi dangereux de l’utilitarisme national, racial et étatique du Droit. Pourtant sa résurgence périlleuse est aujourd’hui un signe majeur de la régression du Droit et de l’humanisme en général. Le Droit, comme l’Espèce humaine, a une histoire qui,comme l’évolution Darwinienne, n’est pas un parcours linéaire... La conception de Suarez est une redite du Tsedek hébreu (mot contenant les deux termes : Justice et Charité)pour qui une Loi qui n’est pas "juste ET charitable", n’est pas une Loi pour les hommes. Ceci signe le conflit fondamental entre Rome et Jérusalem : pour Rome une Loi peut être inique "Dura Lex, sed Lex" ; pour Jerusalem, une loi Injuste n’est pas une Loi !et elle ne saurait venir de Dieu a fortiori, car la Tora est faite pour les hommes et non les hommes pour la Tora.