Prosélytisme juif
samedi 26 avril 2008 par Paul Sebag, Marcel Simon
Voici d’abord Paul Sebag. Les extraits que l’on va lire son tirés de son
Histoire des juifs de Tunisie, Des origines à nos jours, L’Harmattan, 1991.
Il est bien établi aujourd’hui que la diffusion du christianisme s’est faite à partir des communautés juives dispersées à travers tous les pays situés sur les rives de la Méditerranée 22
Quelle qu’ait été son importance, ce fonds primitif de popularité juive n’a pas tardé à être grossi par des apports extérieurs.
a) Des Juifs purent venir de Rome où leur présence très ancienne est attestée. Nous savons en effet qu’à la fin du 2e s av. J. -C., ils y étaient déjà assez nombreux pour faire du prosélytisme et un préteur punit leur zèle en les expulsant de la ville pour un temps.
b) Les communautés juives d’Afrique furent à coup sûr grossies au lendemain de la guerre de Judée.
c) La prise de Jérusalem et la destruction du 2e Temple ne mit pas fin à la résistance du peuple juif.
d) Sous le règne de Trajan, les juiveries d’Egypte et de Cyrénaïque se soulevèrent contre la puissance romaine.
e) Cependant en Judée, le peuple juif subissait la domination romaine avec une évidente impatience.
Dans l’Afrique romaine, comme dans les autres provinces de l’Empire romain, il y eût très tôt d’autres Juifs que les Juifs de souche, dont les ancêtres étaient venus de Judée à des dates diverses. Des hommes et des femmes de toute race et de toute condition se sont convertis au judaïsme, qui fit preuve aux premiers siècles de l’ère chrétienne d’une grande force de pénétration (cf. Bardy, La conversion au christianisme durant les premiers siècles, Paris, 1949).
Forum
-
Pourquoi ces conversions ?27 avril 2008, par Guy SitbonTrés bonnes analyses de ces deux livres sur ce chapitre et merci de me faire découvrir le Marcel Simon.Le prosélytisme ne fait aucun doute.Leur nombre à Rome, en Grèce, à Alexandrie et en Afrique du N. dépassait largement les possibilités d’émigration de la liliputienne palestine sous peuplée.Les traits raciaux des populations aussi bien nordiques qu’africaines exhibent à l’évidence la judéasition d’autochtones.Ces conversions n’auraient pu se faire si les communautés avaient été, comme aujourd’hui, repliées sur elles mêmes.Mais aucun historien n’en donne les motifs.La coercition militaire ?On ne voit pas.Le magnétisme d’une civilisation matérielle plus sophistiquée ?L’intérêt économique ?Rien ne l’indique. Le rejet de l’oppression des réligions antérieures ?L’attirance du monothéisme ? Peut être.L’intégration par le travail à des maisons juives(en Europe du N. la judaisation des domestiques chrétiennes installées à demeure plus leur descendance, quoique clandestine semble établie)Hypothèses,on n’en sait rien. Dans l’Empire, la vague chrétienne et le salut éternel viendront vite submerger tout ça.Le déferlement islamique se chargera de phogociter le reste.La connaissance de ce passé serait rigoureusement inutile si elle ne posait deux questions. Pourquoi la religion juive n’a t-elle pas disparu, comme tous les cultes antiques, lorsqu’elle a perdu tout élan alors que l’ensemble de ces convertis et autres l’ont abandonnée ?Etait elle sur le point de s’éteindre au début du 20iem siècle ? Doit-elle sa survie à l’antisémitisme européen et à son corollaire le sionisme non-religieux ? En somme, le judaïsme contemporain ne doit-il son existence et sa force qu’à l’antijudaïsme ? Question que les Arabes gagneraient à se poser. Guy Sitbon.
-
Pourquoi ces conversions ?16 septembre 2008, par KritikLe prosélytisme juif a subsisté et en tout cas semble avoir perduré jusqu’à la fin du moyen âge. Il n’est que de voir la diversité ethnico-raciale des Juifs en Europe même. Ne parlons pas des autres Juifs de types Hindis, Jaunes, Noirs, Berbères...etc... Après la Renaissance et l’Aufklärung, dans un "monde de croyants", les transfuges, dans les deux sens, ont existé et ont produit des Germano-polono-magyaro-italo-hispano juifs... etc ... L’hostilité anti juive est autant un puissant motif de cohésion que de dislocation et si les Citoyens romains juifs étaient six millions à lépoque du second Temple il aurait dû y avoir en 1939 non pas 18 millions de Juifs mais statistiquement, étant donnée leur grande fécondité attestée par l’Histoire, au moins 250 millions d’âmes. Aucune extermination massive n’étant intervenue avant Hitler, il est évident qu’un nombre considérable de Juifs hellénisés chez qui les apôtres prêchèrent, se convertirent au christianisme...Ils constituèrent avec les prosélytes de la porte, les premières communautés chrétiennes auxquelles s’agrégèrent tout au long des siècles les apostats du judaïsme.Les Maranes, la MOITIÈ des Juifs restée en Espagne..., infiltrèrent massivement la société espagnole au point qu’aujourd’hui des Espagnols vous accueillent en vous disant qu’ils sont probablement d’origine juive, eu égard à leurs patronymes ou traditions familiales ! Dans les deux sens....donc
-