L’Observatoire des religions
Un livre de Jacques Lecaillon

 Foi et Business Model

Editions SALVATOR, 128 p., 16 €

mercredi 3 décembre 2008

Jacques Lecaillon publie Foi et Business Model aux Editions SALVATOR. Sous-titre : L’économie de la religion

Qu’un économiste de l’importance de Jacques Lecaillon entre dans cette discipline, encore quasiment inconnue en France, est un moment important que nous sommes heureux de saluer. Bienvenue au club !

Ph S

Navigation rapide

Les religions influencent-elles la croissance économique ? Réciproquement, l’élévation des niveaux de vie, la diffusion de l’instruction, le développement de l’individualisme, ne sont-ils pas responsable d’une certaine forme de sécularisation ? Dans ce système qui pousse à l’individualisme quelles sont du point de vue d’un économiste, les évolutions des attitudes religieuses ? Comment concilier les attentes des croyants et leurs satisfactions profanes ? Comment les Églises répondent-elles à ces attentes ? Les rivalités qui les opposent favorisent-elles la permanence du sentiment religieux ? Quelles sont les conséquences de l’intervention des États dans le domaine religieux ?....Ce livre présente un bilan de ces interrogations.

Tordre le cou à deux mythes

Quant à l’économie de la religion, elle a au moins le mérite, écrit en conclusion Jacques Lecaillon, de tordre le cou à deux mythes.

Celui de l’homo economicus, guidé par des intérêts égoïstes, incapable de compassion et donc de tout sentiment véritablement religieux.

Celui de l’homo religiosus, présenté comme un individu d’un autre âge , généralement superstitieux, en tout cas de’une rationalité limitée

Jacques Lecaillon est professeur émérite d’économie de l’Université Paris I Panthéon–Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’analyse économique.

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675