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Questions de justice

Articles de cette rubrique


Revanche du marché

Les coûts cachés de la lutte contre la corruption (Le capitalisme en question)

lundi 4 février 2008
Le moins que l’on puisse dire est que la corruption a mauvaise presse et que le lieu commun le plus répandu est qu’elle nuit au développement économique. L’enseignement économique rejoindrait ici la morale – pour une fois ! Pas de bonne économie sans corruption, et donc pas de bonne économie sans (...) > suite


Harcèlement moral et Cie

La peur au coeur de l’entreprise (Le capitalisme en question)

mardi 9 octobre 2007
A l’heure où des affaires de harcèlement moral, et non plus seulement sexuel, plus flagrant, défrayent la chronique, il est bon et utile de se référer au livre, hélas peu connu, de Richard Sennet. Voilà un ouvrage qui réconciliera peut-être une certaine sociologie avec l’économie, deux disciplines (...) > suite


Qu’est-ce qui est juste ?

La justice comme équité, de Rawls (Questions de justice)

samedi 4 août 2007
L’édition française fait des progrès dans la traduction des oeuvres de John Rawls. Il avait fallu attendre de 1971 à 1987 pour que A Theory of Justice soit disponible en français. Pour La Justice comme équité, le délai a été réduit à deux ans. On doit cette célérité à l’un de ses anciens élèves à Harvard, (...) > suite


La monnaie sans étalon

Quand la parole n’est plus d’or (Le capitalisme en question)

dimanche 22 juillet 2007
Dans un précédent livre [8] , Jean-Joseph Goux avait frappé un grand coup dans les coulisses de la science économique pour annoncer une curieuse nouvelle : il y avait « congruence » - un mot qu’il affectionne - entre certains chefs d’oeuvres de l’esprit et certains stades de l’économie. L’exercice (...) > suite


Le capitalisme peut-il se réguler lui-même ? (Le capitalisme en question)

dimanche 22 juillet 2007
Il est dommage que John R. Commons (1862-1945) soit si mal connu en France. Cet auteur américain, qu’on ne sait trop comment qualifier - économiste ? sociologue ? juriste ? - n’a pas eu, il est vrai, la postérité qu’il méritait, même aux Etats-Unis. L’institutionnalisme qu’il a fondé n’a pratiquement (...) > suite


Capitalisme rural à la française (Le capitalisme en question)

Comment il a disparu en Argonne
dimanche 22 juillet 2007
. Un capitalisme à la campagne qui serait à taille humaine est une utopie qui a traversé l’Histoire et, pourrait-on dire, les océans, puisque par exemple, la Chine maoïste un certain moment s’en est inspirée. Or, il n’était pas besoin d’aller si loin pour trouver une réalisation qui s’en approchât, et (...) > suite


Immanuel Wallerstein

L’impensé du capitalisme (Le capitalisme en question)

Impensé ou impensable ?
samedi 21 juillet 2007
Il était une fois une Europe féodale plongée dans les temps obscurs du Moyen Age. Les gens, presque tous des paysans, vivaient sous l’autorité de seigneurs, propriétaires des terres. Peu à peu, une classe moyenne a émergé, composée de bourgeois citadins. De nouvelles idées sont apparues, ou d’anciennes (...) > suite


Gracchus, à l’origine de l’Etat-Providence (L’Etat Providence)

vendredi 20 juillet 2007
Pour y voir clair dans l’économie agraire de l’Antiquité, il faut distinguer soigneusement la famine de la disette. La famine est une pénurie aiguë des denrées alimentaires vitales au cours de laquelle la faim aboutit à l’inanition et à une nette augmentation du taux de mortalité. La disette est une (...) > suite


Bossuet

Sermon sur le mauvais riche (Questions de justice)

De l’impossibilité de justifier la redistibution
mardi 17 juillet 2007
Par les temps qui courent on peut lire ou relire avec profit le Sermon sur le mauvais riche, que Bossuet prononça au carême du Louvre le 5 mars 1662 devant le roi et sa cour. Les grands de ce monde, au siècle de Louis XIV, étaient obligés régulièrement d’assister et de s’exposer au spectacle public (...) > suite


Pour « refonder » le contrat social

Un rapport de la "commission Minc" de 1994 proposait déjà la discrimination positive (Le capitalisme en question)

dimanche 15 juillet 2007
Dans le rapport de la "commission Minc" sur la France en l’an 2000, rapport daté de 1994, le mot « équité » a remplacé l’« égalité » . La nuance n’était pas mince. Restait à définir ce que pourrait être une société « équitable » : y-a-t-il des inégalités acceptables au nom de l’efficacité ; qui les définira et (...) > suite


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