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Renaissance

Articles de cette rubrique


Aboutissement de la scolastique du Moyen Age

Le Quattrocento s’oppose à l’Antiquité (Renaissance)

samedi 7 juillet 2007 par Joseph Babled
Au cours de la seconde moitié du Quattrocento (15e siècle ), le prix payé pour un tableau commence durablement à décoller de son coût de production. Le peintre qui jusque là était considéré comme un artisan accède à une autre catégorie sociale, nettement supérieure. En même temps, sa rétribution se (...) > suite


Steven Nadler

Rembrandt’s Jews (LesJuifs de Rembrandt) (Renaissance)

280 p., 16 color plates, 32 halftones. 5-1/2 x 8-1/2 2003
mardi 3 juillet 2007
There is a popular and romantic myth about Rembrandt and the Jewish people. One of history’s greatest artists, we are often told, had a special affinity for Judaism. With so many of Rembrandt’s works devoted to stories of the Hebrew Bible, and with his apparent penchant for Jewish themes and the (...) > suite


La brûlure de la beauté (Renaissance)

Winckelmann, inventeur de l’histoire de l’art,
samedi 9 juin 2007
Converti au catholicisme, Winckelmann trouve à Rome une liberté illimitée qui lui permet de "penser" l’art et son histoire. > suite


Michel Ange et démon de la Chapelle Sixtine (Renaissance)

Michel Masson, La Chapelle Sixtine, La voie nue, Le Cerf, 327 p. 39 €.
mardi 5 juin 2007
Avertissement sans frais : Celui qui lira le livre de Michel Masson ne pourra plus regarder de la même façon la voûte de la Chapelle Sixtine. Son regard sera oblitéré, ses yeux décillés. Comme s’il découvrait enfin ce qu’on cherchait à lui cacher et qui était pourtant bien là, d’une évidence tellement (...) > suite


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